Dernière mise à jour à 08h59 le 17/05
Les procédures d'exportation d'or seront désormais effectuées au niveau d'un guichet unique à Madagascar, a déclaré lundi à la presse le ministre malgache des Mines et des Ressources stratégiques, Fidiniavo Ravokatra.
La liste des services composant ce guichet regroupera plusieurs services ministériels à savoir le laboratoire, le trésor public, le services des redevances et des ristournes, la douane, le service des finances extérieures du ministère de l'Economie et des Finances, a précisé le ministre.
Cette mesure a pour objectif de limiter les déplacements des opérateurs dans la préparation des dossiers et de réduire le risque de tentation de remplacement des produits, a ajouté M. Ravokatra.
Toutes les demandes seront examinées avec rigueur en suivant une démarche exigeante, a-t-il fait savoir.
Depuis l'autorisation officielle de l'exportation d'or en 2016, seulement une faible quantité de volume exportée a été enregistrée officiellement au niveau du ministère. A titre d'exemples, trois tonnes d'or exportées sont enregistrées en 2018, alors que selon des investigations, un volume entre 12 et 15 tonnes d'or ont été exportées illicitement vers Duba? en 2018, a indiqué le ministre.
L'exportation d'or a ainsi été suspendue en septembre 2020 pour assainir la filière avant la levéé de la suspension en septembre 2022.