Dernière mise à jour à 09h28 le 21/06
Le secrétaire général de la Ligue arabe (LA) Ahmed Aboul Gheit et le vice-président du Conseil souverain du Soudan, Malik Agar, ont discuté lundi de la crise humanitaire au Soudan et des initiatives internationales et régionales visant à résoudre le conflit armé en cours dans le pays.
Lors d'une rencontre au Caire, la capitale égyptienne, M. Agar a informé M. Aboul Gheit des développements au Soudan, y compris la situation sur le terrain et les défis auxquels sont confrontées les forces armées soudanaises pour rétablir la sécurité et le contr?le dans la capitale Khartoum, a indiqué la Ligue arabe dans un communiqué.
M. Agar a également appelé à des efforts coordonnés dans la région et au niveau international pour mettre fin aux tensions et préserver l'intégrité, la stabilité et l'unité du Soudan.
Pour sa part, M. Aboul Gheit a souligné l'engagement de la Ligue arabe à ?uvrer pour la stabilité du Soudan et son intégrité territoriale, en préservant les capacités du peuple soudanais et en protégeant ses institutions, ainsi que sa disponibilité à fournir toutes les formes de soutien pour atteindre la sécurité et la stabilité dans ce pays africain.
Il a aussi affirmé la nécessité d'une action et d'initiatives internationales au profit du Soudan et de son peuple, en coopération et en coordination avec le gouvernement soudanais.
M. Aboul Gheit a appelé à un travail sérieux pour parvenir à plus d'harmonie entre ces initiatives, ajoutant que la Ligue arabe présenterait des idées à cet égard aux différentes parties.
Il a souligné l'importance de travailler pour parvenir à des arrangements qui permettent de faire face à la détérioration de la situation humanitaire dans les zones témoins d'affrontements armés grace au cessez-le-feu convenu lors des réunions de Djeddah.
Cette visite de M. Agar est intervenue pendant une trêve de 72 heures entre l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires), qui a débuté dimanche matin, et a relativement rétabli le calme dans le pays. L'affrontement meurtrier entre les deux forces a fait des centaines de morts parmi les civils et déplacé des millions d'autres à travers le pays depuis qu'il a éclaté le 15 avril.