Dernière mise à jour à 09h11 le 27/04
Au moins 30 personnes ont trouvé la mort au cours des affrontements qui opposent depuis cinq jours deux groupes rivaux des milices communautaires dans le territoire d'Irumu de la province de l'Ituri, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris mercredi des sources locale et sécuritaire.
Selon Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile de l'Ituri, les combats en cours entre les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) et ceux du Front patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) ont fait au moins 30 morts et plus de 500 maisons de la population br?lées.
"Sur les 30 personnes tuées, deux ont été br?lées dans leur maison d'habitation", a précisé M. Lossa, ajoutant que les combats entre ces deux groupes armés avaient été signalés dans plusieurs entités au sud de la ville de Bunia, chef-lieu de l'Ituri.
Le porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC) en Ituri, Jules Ngongo, a confirmé ces affrontements, indiquant que de nouvelles mesures avaient été prises pour contraindre ces deux groupes armés.
"Etre dans le processus de paix, c'est respecter les aléas, les actes d'engagement. Faire le contraire est synonyme de l'auto-exclusion du processus. Notre sol ne peut pas constituer le terrain des hostilités entre les groupes armés", a insisté M. Ngongo
La province de l'Ituri est en proie à une crise humanitaire sévère, avec de nombreuses personnes qui se sont déplacées à l'intérieur du pays face à l'instabilité causée par l'activisme des groupes armés locaux.