Dernière mise à jour à 09h11 le 27/04
Un avion militaire tunisien est arrivé mercredi soir à la base aérienne militaire de l'Aouina dans la banlieue nord de Tunis, transportant le premier groupe de ressortissants tunisiens évacués du Soudan par voie terrestre via l'Egypte puis vers la Tunisie par voie aérienne.
Citant l'ambassadeur de Tunisie au Soudan, Chafik Al-Hajji, la presse locale a rapporté que le nombre de Tunisiens arrivés à Tunis à bord de l'avion militaire susmentionné est de 46, y compris des femmes et des enfants.
D'après le diplomate tunisien, le nombre de la communauté tunisienne au Soudan est d'environ 150, dont environ 20 sont partis avant le déclenchement des affrontements armés, tandis que des familles, dont certaines résident au Soudan depuis plus de trente ans et ayant la nationalité soudanaise, ont insisté pour rester.
Il a souligné que le plan d'évacuation des ressortissants tunisiens était basé sur le rassemblement des Tunisiens en un seul endroit pour sortir plus tard de Khartoum, un voyage qu'il a qualifié de "risqué" en bus vers un passage à la frontière soudano-égyptienne, à environ 1.000 kilomètres.
La situation au Soudan est "très difficile, après la perturbation de toutes les installations de vie, y compris l'eau potable, l'électricité et l'intranet, la destruction de la moitié des h?pitaux, et la perte de nourriture, de carburant et de médicaments", a-t-il précisé.
Il a souligné que les conditions au poste frontière du c?té soudanais "étaient très difficiles en raison de la surpopulation et de la présence d'environ 600 bus transportant environ 7.000 citoyens de différentes nationalités".