Dernière mise à jour à 09h13 le 31/03
La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) s'efforce d'utiliser les monnaies locales dans les échanges entre les pays du continent, a déclaré jeudi un de ses responsables, en marge d'un forum commercial qui a eu lieu dans la capitale kényane Nairobi.
Selon Wamkele Mene, secrétaire général de la ZLECAf, le commerce transfrontalier entre les pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se fait déjà grace à l'utilisation de devises locales plut?t que le dollar américain.
"Nous voulons maintenant nous étendre à d'autres blocs régionaux, notamment la Communauté de l'Afrique de l'Est qui est en pourparlers avec la Banque africaine d'import-export", a déclaré M. Mene, notant que le co?t de la convertibilité des devises lié à l'utilisation du dollar américain dans le commerce entre les pays africains était de près de cinq milliards de dollars par an.
"Cela co?te cher et c'est pourquoi nous avons déployé le système panafricain de paiement et de règlement qui permet le commerce en devises locales", a-t-il souligné.