Dernière mise à jour à 09h01 le 28/03
Le ministère tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a re?u ce lundi au siège de son département à Tunis, Paolo Gentiloni, commissaire européen à l'Economie.
M. Gentiloni effectue une visite en Tunisie, où il aura des rencontres avec des dirigeants tunisiens, notamment la cheffe du gouvernement, Najla Bouden.
Cité dans un communiqué publié par son département à l'occasion, le chef de la diplomatie tunisienne a appelé la partie européenne à faire preuve davantage de compréhension en cette phase particulière que traverse la Tunisie, ainsi qu'à adopter un discours responsable et constructif, qui reflète la réalité de la situation et apprécie ce qui a été réalisé pour une véritable démocratie et un mode de développement plus juste et inclusif, qui répond aux attentes des Tunisiens.
M. Ammar a saisi cette occasion pour se féliciter de l'excellent niveau de partenariat qualifié de stratégique entre la Tunisie et l'Union européenne. "La Tunisie compte sur ses propres ressources et sur le soutien économique et financier de ses partenaires, notamment l'Union européenne, pour la réussite de son processus de réformes politiques, économiques et sociales", a-t-il déclaré.
Quant au responsable européen, il a salué la qualité du partenariat existant entre les l'Europe et la Tunisie, tout en exprimant la disposition de la partie européenne "à continuer son appui à la Tunisie que ce soit sur le plan bilatéral ou encore dans le cadre de ses relations avec le Fonds monétaire international (FMI)".
La question de la migration irrégulière a été également l'un des principaux dossiers évoqués lors de cette rencontre. Les deux parties ont souligné l'impératif de faire recours à une approche globale qui prend en considération la double dimension économique et sociale de ce fléau.