Dernière mise à jour à 08h30 le 30/01
Les Tunisiens se rendent ce dimanche aux urnes pour élire leurs représentants au sein du nouveau Parlement dans le cadre du second tour des élections législatives. Quelque 10.012 bureaux de vote et 4.222 centres de votes ont ouvert leurs portes à partir de 08H00 (7H00 GMT) pour accueillir les électeurs.
Lors d'un deuxième point de presse trois heures après le démarrage du scrutin, Farouk Bouaskar, président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a fait savoir que le taux général de participation à 11H00 était de l'ordre de 4,71%, soit 369.561 électeurs.
Parmi ces électeurs, a ajouté M. Bouaskar, 20,94% étaient des femmes. Par ailleurs, l'affluence de la catégorie d'age 23-35 ans était "assez faible avec un taux de 1,7%", a-t-il regretté.
"Toutefois, le taux de participation, jusqu'à présent, demeure plus optimiste par rapport à celui enregistré lors du premier tour", a expliqué le chef de l'instance électorale tunisienne.
Selon lui, "les indicateurs augurent d'une éventuelle hausse du taux de la participation sous prétexte que toutes les difficultés enregistrées par les électeurs lors du premier tour ont été résolues, d'autant plus que le nombre de candidats ainsi que celui de circonscriptions ont été réduits".
D'après les chiffres officiels de l'ISIE, le nombre de candidats ayant remporté des sièges parlementaires au premier tour s'élève à 23, dont trois femmes et 20 hommes, représentant 20 circonscriptions à l'intérieur de la Tunisie et trois circonscriptions à l'étranger.
Le bureau de communication de l'ISIE a confirmé à Xinhua l'accréditation de 3.971 observateurs locaux, 401 observateurs étrangers, 14.537 observateurs représentant les candidats ainsi que 1.193 journalistes et techniciens de médias, dont 219 journalistes étrangers.
D'après M. Bouasker, la proclamation des résultats préliminaires du second tour est prévue pour le 1er février au plus tard. Quant aux résultats définitifs, le calendrier électoral pointe la date du 4 mars prochain comme ultimatum.
Pas moins de 40.000 agents sont mobilisés par l'ISIE. Au total, 262 candidats sont en lice pour le second tour des élections législatives, dont 228 hommes et 34 femmes, répartis sur 131 circonscriptions.
Le nombre d'électeurs concernés par le vote de ce second tour est de plus de 7,8 millions, dont plus de 2 millions inscrits automatiquement sur le registre électoral et 5,8 millions qui se sont présentés volontairement.
Le nouveau Parlement tunisien tiendra sa séance d'inauguration après la proclamation des résultats définitifs des élections législatives.