Dernière mise à jour à 08h30 le 30/01
Le taux de participation préliminaire au second tour des élections législatives tunisiennes est de l'ordre de 11,3 %, a annoncé dimanche le président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouasker.
Lors d'un point de presse tenue dimanche soir à Tunis, M. Bouasker a fait savoir que 887.638 électeurs sur les 7.853.447 inscrits sur le registre électoral de l'ISIE avaient voté au second tour qui s'est déroulé ce dimanche.
Parmi les électeurs ayant voté, 67,64 % sont des hommes, a-t-il fait savoir. La catégorie des 46 à 60 ans était la plus présente aux bureaux de vote, avec un taux de 34,03 %, suivie par celle des plus de 60 ans (33,69 %). Quant aux jeunes agés de 18 à 25 ans, le taux de leur participation au scrutin n'a pas dépassé 5 %.
"Le processus s'est déroulé d'une fa?on normale et fluide sans enregistrer des flagrantes défaillances ou infractions que ce soit à la loi électorale ou encore aux dispositions de tout le prcessus", a commenté le chef de l'instance électorale tunisienne.
Les bureaux de vote avaient ouvert leurs portes dans 131 circonscriptions sur l'ensemble du territoire tunisien pour recevoir les électeurs dans le cadre du second tour des élections législatives anticipées, en vue d'élire les membres d'un nouveau parlement. Au total, 262 candidats, dont 34 femmes, étaient en lice.
D'après l'instance électorale tunisienne, en cas d'égalité des voix entre deux candidats en lice au second tour des élections législatives, le plus jeune l'emportera. Le porte-parole de l'ISIE, Mohamed Tlili Mansri a commenté que cette hypothèse "reste peu envisageable".