Dernière mise à jour à 08h29 le 30/01
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a déclaré dimanche que l'Iran et l'Arabie saoudite devraient bient?t reprendre leurs pourparlers sur la normalisation de leurs relations, a rapporté l'agence de presse officielle IRNA.
M. Amir-Abdollahian a tenu ces propos lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue qatari Mohammed ben Abderrahmane al-Thani à l'issue de leur rencontre à Téhéran, la capitale iranienne, en réponse à une question sur le prochain cycle de négociations sur le rapprochement Téhéran-Riyad.
M. Amir-Abdollahian a également mentionné que les relations de l'Iran avec le Kowe?t et les Emirats arabes unis (EAU) s'étaient améliorées, et que les deux Etats arabes avaient déjà renvoyé des ambassadeurs à Téhéran.
Il a souligné que l'échange indirect de messages entre l'Iran et Bahre?n se poursuivait par l'intermédiaire d'un médiateur, et que les deux parties étaient en passe de franchir l'étape cruciale des pourparlers et d'entrer dans la phase suivante de leurs relations, à savoir une expansion de leur coopération à long terme.
L'Arabie saoudite a rompu ses relations avec Téhéran au début de l'année 2016 en réponse à des attaques contre ses missions diplomatiques en Iran. Ces attaques avaient eu lieu suite à l'exécution d'un religieux chiite par le royaume saoudien.
Pour améliorer les relations bilatérales irano-saoudiennes et apaiser les tensions régionales, l'Irak a accueilli quatre séries de pourparlers directs entre l'Iran et l'Arabie saoudite en 2021, puis une cinquième en avril 2022.