Dernière mise à jour à 09h12 le 29/01
"La Tunisie peut être une plateforme pour l'exportation d'énergie vers l'Europe", a déclaré samedi le président du Conseil tuniso-africain des affaires (TABC), Anis Jaziri.
M. Jaziri a fait cette remarque lors d'un point de presse à l'issue d'un séminaire sur la "Transition énergétique pour le développement durable entre l'Afrique et l'Europe", qui s'est tenu à Tunis.
"La position stratégique de la Tunisie et sa proximité avec l'Italie et certains pays africains riches en énergie, comme la Libye, l'Algérie et le Nigeria, permettront à ce pays maghrébin d'être la bonne voie énergétique entre ces pays", a-t-il expliqué.
Selon le président du TABC, l'Europe recherche aujourd'hui de nouvelles sources d'énergie suite au conflit russo-ukrainien en cours et la Tunisie peut être une voie pour exporter de l'énergie vers l'Europe.
"La Tunisie doit tirer parti du futur projet d'interconnexion électrique par voie maritime entre la Tunisie et l'Europe", a-t-il affirmé.
"L'objectif de ce séminaire est de présenter une nouvelle vision de la transition énergétique en Tunisie, en coopération avec la partie fran?aise", a déclaré le représentant du Commissariat aux énergies alternatives et à l'énergie atomique (CEA), Nidhal Ouerfelli.