Dernière mise à jour à 09h26 le 02/12
La harissa, un assaisonnement tradutionnel tunisien à base de pate de piment, a été inscrit jeudi sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, lors de sa 17e session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui se déroule dans la capitale marocaine, Rabat.
Cette pate de piment rouge constitue l'une des particularités de la culture culinaire tunisienne depuis des décennies. Le nord-est tunisien est la région la plus connue en matière de production, de consommation et de commercialisation de ce produit.
Il fait partie intégrante des approvisionnements domestiques et des traditions culinaires et alimentaires quotidiennes de la société tunisienne, a fait remarquer l'UNESCO.
Cette pate piquante épicée est préparée avec des piments séchés au soleil avant d'être lavés, broyés et assaisonnés avec du sel, de l'ail et de la coriandre.
La harissa est généralement préparée par des femmes dans un cadre familial ou de quartier convivial et festif. A Nabeul, principale province du nord-est du pays, un festival régional et international se tient chaque année pour honorer ce produit.