Dernière mise à jour à 12h41 le 06/10
Un nouvel accord international sur le cacao a été adopté par l'Organisation internationale du cacao (ICCO) au terme de sa réunion ordinaire tenue récemment à Abidjan, avec l'introduction d'une "durée indéterminée" visant à mieux répondre aux défis actuels de l'économie cacaoyère, selon un communiqué de l'ICCO parvenu mercredi à Xinhua.
Contrairement aux précédents accords successifs, le nouvel accord comporte des "changements majeurs" par rapport au 7ème accord international sur le cacao adopté en 2012 pour une durée de dix ans et venu à expiration le 30 septembre, indique l'ICCO, qui souligne toutefois que la durée est "sujet à révision tous les cinq ans".
Favoriser un "revenu vital" pour les producteurs de cacao avec une référence à des prix rémunérateurs pour atteindre la durabilité économique est l'objet clé de l'accord, relève l'ICCO.
D'après le Conseil international du cacao, l'accord met également l'accent sur la valeur ajoutée, la qualité et la sécurité alimentaire et soutient la recherche et l'innovation dans la cha?ne de valeur du cacao.
Il décrit, par ailleurs, les mesures spécifiques à mettre en oeuvre dans le cadre des piliers économique, social et environnemental de la durabilité de l'économie cacaoyère.
Avec les changements mentionnés, l'accord international sur le cacao est "désormais plus adapté pour relever les défis émergents de l'économie cacaoyère mondiale et constitue un véritable outil pour le développement des filières cacaoyères nationales", faire savoir l'ICCO.
L'accord devrait entrer en vigueur le 1er octobre 2024, une fois que le nombre requis de pays membres exportateurs et importateurs auront accepté les modifications.
Fondée en 1973 sous les auspices des Nations Unies, l'ICCO est une organisation intergouvernementale qui regroupe 22 pays exportateurs et 29 pays importateurs. La présidence de l'ICCO est assurée par Aly Touré de la C?te d'Ivoire, premier pays producteur de cacao au monde.