Dernière mise à jour à 08h55 le 14/07
La section ''Actualités'' de la South African Broadcasting Corporation (SABC) a salué, dans un article, le développement des relations gagnant-gagnant entre la Chine et l'Afrique, et donné l'exemple du commerce qui n'a jamais été aussi florissant, de la coopération en matière de réduction de la pauvreté et de la stimulation économique en Afrique.
Malgré tous les défis posés par la pandémie de COVID-19, le commerce entre la Chine et l'Afrique a réussi à atteindre un niveau record en 2021, et la Chine a maintenu sa position de premier investisseur en Afrique au cours des dix dernières années, peut-on lire dans un éditorial publié en juillet sur le site web de SABC News.
Cette situation intervient alors que le continent a un besoin urgent d'investissements étrangers directs et de créations d'emplois, estime l'éditorialiste.
Selon les données publiées par l'Administration générale des douanes de Chine, le commerce total entre la Chine et l'Afrique en 2021 a atteint 254,3 milliards de dollars américains, soit une hausse de 35,3 % en glissement annuel. Dans le cadre de ces échanges, l'Afrique a exporté 105,9 milliards de dollars de marchandises vers la Chine, soit une hausse de 43,7 % en glissement annuel.
L'article ajoute que la coopération sino-africaine contribue à la création d'emplois sur le continent, en créant 18.562 emplois par an en Afrique. Cette coopération a également conduit à la réduction du ch?mage, à l'amélioration des efforts de réduction de la pauvreté et à la promotion drastique des investissements, indique l'article. Cela a aussi pour effet de créer des "preuves tangibles" dans l'industrialisation de l'Afrique ainsi que dans le développement économique à travers divers secteurs.
"Sans l'ombre d'un doute, les relations Chine-Afrique sont en plein essor", conclut l'article.