Dernière mise à jour à 10h13 le 03/05
La Mission de transition de l'Union africaine en Somalie (ATMIS) a déclaré qu'elle avait remis au gouvernement des armes saisies au cours d'opérations sécuritaires contre le groupe al-Shebab dans le cadre des efforts visant à affaiblir les combattants.
La mission de l'Union africaine (UA) a indiqué que la remise de mitraillettes, fusils et cartouches de munitions, récupérés par ses forces et l'Armée nationale somalienne (ANS) dans la région de la Basse Shabelle, avait pour objectif de contr?ler la prolifération des armes légères et de petit calibre.
"Le gouvernement somalien et l'ATMIS doivent documenter et enregistrer toutes les armes et tous les équipements militaires saisis lors d'offensives ou dans le cadre de leurs fonctions", a expliqué la numéro 2 de l'ATMIS, Fiona Lortan, dans un communiqué publié samedi dans la capitale somalienne Mogadiscio.
Elle a fait savoir que cette remise était conforme au protocole sur les armes légères et de petit calibre (ALPC), qui définit les procédures de stockage et de gestion des armes.
En vertu de ces procédures, toutes les armes à feu saisies sont enregistrées, photographiées et inspectées avant leur destruction ou leur redistribution.
Mme Lortan a noté que la collecte et la remise de ces armes représentaient des réussites notables dans le cadre de la lutte contre les combattants qui attaquent presque quotidiennement le gouvernement et les forces de l'UA dans une tentative de renverser le gouvernement.