Dernière mise à jour à 15h21 le 01/05
Les entreprises chinoises sont entrées dans la voie rapide de la commercialisation de la technologie sans conducteur dans des zones industrielles plus larges, alors que plusieurs entreprises de conduite autonome ont pris de l'ampleur dans des domaines comme les robots-balayeurs, les robots-camions, les robots-chariots élévateurs et d'autres applications autonomes.
(Photo / Xinhua)
WeRide, la principale société de conduite autonome du pays, a annoncé le 28 avril que ses robots-balayeurs, avec plus de 50 véhicules de ce type dans son premier lot, commenceront des essais routiers ouverts dans la province du Guangdong (sud de la Chine), en mai. Doté d'une conception sans cockpit, sans volant, accélérateur ou pédales de frein, le robot-balayeur a été co-développé avec le constructeur automobile Yutong Group et est capable d'offrir des services environnementaux urbains, notamment le balayage des rues, l'arrosage ainsi que la pulvérisation de désinfectants dans le contexte actuel d'épidémie de COVID-19.
Sur la base de sa technologie de conduite autonome de niveau 4, la société basée à Guangzhou, la capitale du Guangdong, a développé une série de produits innovants, notamment des taxis, des bus et des camionnettes autonomes. C'est également l'une des premières entreprises technologiques à détenir des permis de test sans conducteur en Chine et aux états-Unis.
Depuis un certain temps déjà, les entreprises technologiques nationales préparent des technologies de conduite autonome dans les minibus, les camions, les chariots élévateurs et les véhicules aériens, qui devraient bénéficier d'une énorme valeur commerciale dans une variété d'activités telles que la logistique industrielle, la livraison express, les plats à emporter, les commandes de produits frais et la vente au détail des produits pharmaceutiques.
Selon un rapport de la société mondiale de conseil en gestion McKinsey & Co, la Chine deviendra le plus grand marché mondial pour les véhicules autonomes, avec des revenus provenant des ventes de ces nouveaux véhicules et services de mobilité qui devraient dépasser 500 milliards de dollars d'ici 2030.