Dernière mise à jour à 08h43 le 17/02
Le Kenya prévoit de renforcer sa sécurité alimentaire afin de stimuler les exportations agricoles, a déclaré mercredi un responsable du gouvernement.
Joseph Kirubi, secrétaire administratif au département d'Etat en charge des cultures relevant du ministère de l'Agriculture, a indiqué à Nairobi que la sécurité alimentaire du pays serait consolidée pour concorder avec les accords de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
"Le gouvernement mettra l'accent sur une approche du contr?le de la sécurité alimentaire qui soit basée sur les risques, et demandera à tous les acteurs de la cha?ne de valeur alimentaire, de la ferme à l'assiette, de rendre des comptes", a expliqué M. Kirubi lors d'une conférence sur la sécurité alimentaire.
D'après le ministère de l'Agriculture, les exportations alimentaires représentent plus de 50% des exportations totales du Kenya.
M. Kirubi a ajouté que l'amélioration des systèmes de sécurité alimentaire permettrait aux exportations agricoles de ne pas être interceptées aux frontières internationales en raison d'un non-respect des normes internationales en matière de sécurité alimentaire.
Il a fait savoir que le gouvernement était déterminé à préserver la santé publique et à promouvoir le commerce d'aliments s?rs, en accord avec les critères internationaux, grace à l'harmonisation des efforts entre les agences concernées.
"Il est primordial que le Kenya dispose de mesures sanitaires et phytosanitaires solides pour assurer la préservation de la santé humaine, animale et végétale", a-t-il poursuivi.
Le responsable a noté que la demande accrue de nourriture, associée à la réduction des terres arables et des ressources hydriques, avait mené à l'adoption de technologies spécialisées pour les produits agricoles et à un développement du commerce, ce qui demande une surveillance adéquate concernant les risques biologiques, chimiques et physiques liés à l'alimentation.
M. Kirubi a fait savoir que des normes alimentaires inadéquates saperaient la compétitivité du Kenya dans le commerce alimentaire international.