Dernière mise à jour à 16h50 le 16/02
1/7(Xinhua / Zhou Huimin)
2/7(Xinhua / Zhou Huimin)
3/7(Xinhua / Zhou Huimin)
4/7(Xinhua / Zhou Huimin)
5/7(Xinhua / Zhou Huimin)
6/7(Xinhua / Zhou Huimin)
7/7(Xinhua / Zhou Huimin)
Dans le village de Baiyan du district de huiwen de la ville de Wenchang, dans la province de Hainan (sud de la Chine), Zou Hongda, artisan fabricant de lanternes de 73 ans, a appris par lui-même à fabriquer des lanternes depuis la fin des années 1970 et utilise toujours des techniques traditionnelles depuis plus de 40 ans.
Chaque année, la période de la Fête du Printemps est le moment le plus chargé pour Zou Hongda, qui travaille presque tous les jours jusque tard dans la nuit. ? Envoyer des lanternes ? est une activité culturelle traditionnelle pour les habitants de la ville de Wenchang pendant le Nouvel An chinois, et notamment le Festival des Lanternes. Derrière la poursuite de cette importante activité folklorique se cache la persistance des artisans fabricants de lanternes.
Aux yeux de Zou Hongda, les lanternes traditionnelles illustrent la relation entre les lumières et les fenêtres des lanternes. ? Le charme de la lumière traversant les papiers des fenêtres de lanternes est la véritable connotation de cet artisanat traditionnel. ? En plus de gagner de l'argent, Zou Hongda fabrique ces lanternes, entièrement dans le but de transmettre cet artisanat d'art traditionnel.