Dernière mise à jour à 10h33 le 26/01
La ministre zambienne de l'Information, Chushi Kasanda, a rencontré lundi l'ambassadeur de Chine en Zambie, Li Jie, par liaison vidéo. Ils ont échangé des points de vue sur les relations Zambie-Chine et la coopération pragmatique bilatérale.
Au cours de la rencontre, Mme Kasanda a estimé que la Chine joue un r?le de premier plan dans la lutte mondiale contre la pandémie de COVID-19, servant d'exemple au monde entier.
Citée par un communiqué publié mardi, Mme Kasanda a dit que la Zambie est disposée à s'inspirer des expériences de la Chine en matière de développement de médias et à rester en contact avec la Chine sur les questions d'intérêt commun, en espérant que la Chine pourra fournir davantage de soutien à la Zambie.
Elle a également rappelé que la Chine avait soutenu la Zambie pendant la lutte pour l'indépendance.
"Le peuple zambien se souviendra toujours de l'action désintéressée du peuple chinois qui a soutenu la Zambie en construisant le TAZARA (chemin de fer) à une époque où la Chine elle-même était confrontée à des difficultés économiques et où la Zambie ne disposait pas d'itinéraire fiable vers la mer pour ses importations et ses exportations. Ce soutien sans faille est une indication forte et claire que la Chine est un ami fidèle de la Zambie", a-t-elle affirmé.
Elle a également salué la coopération entre la Zambie et la Chine au niveau mondial.
Pour sa part, l'ambassadeur de Chine a dit que les liens "inaltérables" entre la Chine et la Zambie sont très anciens et qu'ils ont donné des résultats fructueux en matière de coopération pragmatique. La Zambie est l'un des principaux pays bénéficiaires du développement de la Chine. La partie chinoise souhaite renforcer la coopération avec la Zambie dans la production de films et d'émissions de télévision, le renforcement des capacités des professionnels des médias et la construction d'infrastructures d'information dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) et de l'Initiative "la Ceinture et la Route".
M. Li a espéré que la Zambie pourraient élaborer davantage de politiques préférentielles pour attirer les entreprises et les investissements, en créant un bon environnement pour les investissements chinois.