Dernière mise à jour à 09h35 le 24/01
La Chine entend accompagner la République démocratique du Congo (RDC) dans sa mise en oeuvre du projet de développement à la base des 145 territoires, en renfor?ant la coopération bilatérale, selon un communiqué publié vendredi par la primature de la RDC.
Lors d'une audience avec le Premier Ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde, l'ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing, a présenté au gouvernement congolais les recommandations de la huitième conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) tenue en décembre 2021 et l'accompagnement de la Chine dans le projet de développement à la base des 145 territoires de la RDC.
A en croire le diplomate chinois, lors de ces assises, le gouvernement chinois avait annoncé neuf programmes pour promouvoir la coopération entre les gouvernements chinois et africains.
La Chine est prête à accompagner la mise en ?uvre du projet de développement au bénéfice de la population congolaise, a t-il conclu, ajoutant que la stratégie du gouvernement congolais de développement à la base des 145 territoires est une stratégie de taille, et louable.
Le projet de développement à la base de 145 territoires, qui a été lancé en octobre 2021 par le gouvernement congolais, consiste à construire des infrastructures de base dans les territoires pour réduire la pauvreté, stopper l'exode rural et engranger une dynamique de développement.