Dernière mise à jour à 08h38 le 24/01
La Direction générale du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a publié un ensemble de règlements sur la gestion des dirigeants d'établissements publics.
Ils visent à améliorer les mécanismes de sélection et de supervision des dirigeants d'établissements publics, dont ceux relevant des comités du Parti ou des organes du gouvernement.
Les règlements mettent en exergue les principes, dont le leadership du Parti.
Les dirigeants d'établissements publics doivent être sélectionnés sur la base de l'intégrité et des compétences, avec une priorité accordée à l'intégrité, ainsi que du mérite, quelle que soit l'expérience, indique le document.
Les dirigeants doivent être à la hauteur des exigences de leurs domaines spécifiques, ajoute le document.
Les personnes chargées des institutions de recherche scientifique doivent suivre le principe d'indépendance et d'autonomie et l'esprit de servir le peuple, tandis que les responsables d'h?pitaux doivent posséder des philosophies de gestion avancées et des expériences sur le terrain, note le document.
Le document comprend également des dispositions détaillées concernant la sélection, l'évaluation et la supervision des dirigeants d'établissements publics, ainsi que leur retraite et leur révocation.