Dernière mise à jour à 09h35 le 24/01
Le système panafricain de paiements et de règlements (Pan-African Payments and Settlements System, PAPSS) récemment lancé dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) offre aux entreprises chinoises des opportunités d'accro?tre leurs investissements sur le continent, a déclaré vendredi un expert ghanéen.
John Gatsi, doyen de l'Ecole de commerce de l'Université de Cape Coast, a déclaré à Xinhua qu'à mesure que les pays africains adopteront le PAPSS, les investisseurs chinois trouveront plus pratique de commercialiser leurs marchandises sur le continent.
Le PAPSS vise à développer une zone monétaire pour soutenir le commerce inter-africain en rendant les paiements et les transactions plus efficaces.
"Déjà, les investisseurs chinois ont une grande présence commerciale sur le continent africain. Nous ne serons pas surpris de voir que les biens produits par les entreprises chinoises se déplaceront plus rapidement d'un pays africain à l'autre par le biais du système", a noté M. Gatsi, qui a ajouté qu'il pensait que le lancement du PAPSS incitera potentiellement davantage d'investisseurs chinois à développer leurs activités sur le continent.
"En ce qui concerne le contexte de la ZLECA, le continent africain continue d'être un système ouvert permettant à d'autres acteurs de participer. Comme les paiements transfrontaliers seront considérablement facilités, il ne fait aucun doute que les investisseurs chinois continueront de bénéficier de la zone commerciale continentale", a-t-il expliqué.
Le PAPSS a été officiellement lancé 13 janvier par la ZLECA, la Banque africaine de l'import-export et d'autres partenaires, et il devrait stimuler considérablement le commerce intra-africain en rendant les paiements transfrontaliers moins dépendants des devises tierces.