Dernière mise à jour à 10h33 le 26/01
La Chine va réaliser dans les prochains mois en C?te d'Ivoire un projet d'un montant global de 146,5 milliards de francs CFA (environ 250 millions de dollars) comprenant la construction de sept établissements scolaires en vue de renforcer l'enseignement technique et professionnel dans le pays.
Le lancement officiel de ce projet s'est déroulé lundi en présence du Premier ministre ivoirien Patrick Achi dans le village d'Ebimpé, dans la sous-préfecture d'Anyama, près d'Abidjan.
A Ebimpé, M. Achi a posé la première pierre pour la construction de la Cité de la formation professionnelle, un établissement qui va accueillir sur plus de 32.400m2 quelque 2.000 élèves.
Les autres établissements professionnels sont prévus dans les localités de Yamoussoukro, Korhogo, Gbéléban, Dabakala, Diabo et Kong.
Ces établissements ont une capacité d'accueil totale de 6.100 apprenants à qui seront délivrées des formations dans 14 spécialités dont l'agro-alimentaire, la mécanique agricole, le froid et la climatisation, la mécanique générale, l'élevage, l'agriculture, le batiment et les travaux publics.
La construction est effectuée par la société chinoise AVIC International spécialisée dans l'aéronautique et présente en Afrique dans plusieurs secteurs comme la recherche et le développement, l'ingénierie et la construction.
"Nous avons une expérience suffisante en matière de formation technique et professionnelle et nous allons construire et équiper ces établissements pour offrir aux étudiants une formation de haute qualité dans les différentes filières", a assuré le chef du projet d'AVIC International, Alexandre Tang, ajoutant que la partie chinoise s'est engagée à former 185 enseignants dans les différentes filières.
Justifiant la pertinence du projet, le Premier ministre a indiqué que la C?te d'Ivoire a besoin aujourd'hui de techniciens et d'ingénieurs pour accélérer la marche de son industrie, de ses entreprises et de son marché de l'emploi.
"L'avenir ivoirien passe donc par ces filières essentielles, d'avenir, offrant des métiers passionnants pour la décennie qui vient", a-t-il ajouté.
Le ministre ivoirien de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, N'guessan Koffi, a pour sa part souligné que ces lycées professionnels constituent "une école de la deuxième chance" pour les jeunes sortis trop t?t du système scolaire.