Dernière mise à jour à 08h57 le 03/11
Le Haut-commissariat à la lutte contre la COVID-19 de la Guinée-Bissau a lancé lundi le certificat numérique de vaccination contre la COVID-19 pour faciliter la mobilité des citoyens.
"C'est un premier pas pour s'intégrer dans la mobilité qui est facilitée par la vaccination", a déclaré la Haute-Commissaire de la lutte contre la COVID-19, Magda Robalo.
Magda Robalo s'exprimait lors de la cérémonie de remise du certificat de vaccination numérique, qui s'est déroulée à Bissau, en présence des principaux partenaires internationaux de la Guinée-Bissau.
"Depuis l'introduction des vaccins contre la COVID-19, un autre défi s'est posé, qui est d'accepter que les personnes vaccinées puissent voyager à l'international, avant tout, sans avoir besoin de passer ou de présenter un test négatif", a déclaré Magda Robalo.
Selon la Haute-Commissaire, ce défi a également démontré la "nécessité de disposer de systèmes interopérables capables de reconna?tre la validité des certificats de vaccination".
Les certificats de vaccination numériques de la Guinée-Bissau seront délivrés en personne, pour éviter la falsification.
Les certificats numériques sont conformes aux règles de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), comprennent un code QR et sont en trois langues internationales, à savoir le portugais, l'anglais et le fran?ais.
La Guinée-Bissau dispose déjà de 90.709 carnets de vaccination numérisés et peut désormais délivrer 46.541 certificats.