Dernière mise à jour à 09h15 le 19/10
Le gouvernement algérien a annoncé lundi avoir décidé de lever, à partir de mercredi, la mesure de couvre-feu sur tout le territoire national, en raison de baisse des cas d'infections à la COVID-19.
Le couvre-feu, qui concerne jusque-là 23 des 58 départements du pays, est appliqué chaque jour de 23H00 à 05H00.
Cette décision, qui a été prise à la suite de "la diminution des cas de contamination enregistrée ces derniers jours", ne signifie pas pour autant que le risque soit totalement écarté et qu'elle ne doit pas conduire au relachement de la vigilance de la part des citoyens, ont souligné les services du Premier ministre algérien dans un communiqué.
"La levée de la mesure de confinement doit inciter à soutenir cette tendance à la baisse du taux d'incidence de l'épidémie, mais à condition que les citoyens poursuivent, de manière rigoureuse, le respect des gestes barrières ainsi que l'application des différents protocoles sanitaires", poursuit le communiqué.
Si la levée du confinement est officiellement consignée, les regroupements et rassemblements publics restent toutefois interdits, selon la même source.
En 2020, l'Algérie a enregistré son premier cas confirmé de COVID-19 le 25 février et son premier décès d? à la maladie le 12 mars. Le 24 mars 2020, un confinement total a été imposé sur la province de Blida, principal foyer de la maladie dans le pays, tandis que la capitale Alger a été soumise à un confinement partiel.
Depuis, cette mesure a été étendue à d'autres régions, assouplie ou reconduite en fonction de l'évolution de la situation épidémiologique.
Après une troisième vague meurtrière, le pays a connu ces dernières semaines un net recul des cas de contamination par le coronavirus.
Selon le dernier bilan officiel, l'Algérie a enregistré 78 nouveaux cas d'infection et un décès liés à la COVID-19 au cours des dernières 24 heures, portant le total cumulé de cas confirmés à 205.364 et le nombre total de décès à 5.873 dans le pays.