Dernière mise à jour à 11h33 le 01/10
Le gouvernement du Mozambique et la société West China Cement ont signé jeudi un protocole d'entente portant sur quatre projets d'investissement et de développement industriels évalués à une valeur totale de 800 millions de dollars américains.
L'accord, qui prévoit la construction d'une cimenterie, d'une centrale de production d'énergie thermique et de deux usines de verre, a été signé à Maputo par le ministre de l'Industrie et du Commerce Carlos Mesquita et le président de West China Cement Zhang Jimin.
"Le groupe West China Cement souhaite continuer à investir au Mozambique. Il est sensible au bon environnement des affaires qui règne dans le pays, ainsi qu'à l'un des objectifs quinquennaux du gouvernement, qui est de générer davantage d'emplois", a déclaré le ministre à l'issue de la cérémonie de signature.
M. Mesquita a indiqué que plusieurs zones des provinces de Nampula, de Tete et de Maputo avaient déjà été visitées pour sélectionner des sites adéquats.
West China Cement, qui est actuellement l'actionnaire majoritaire de l'usine de ciment Dugongo à Maputo, projette d'apporter encore plus d'investissements dans le pays, a déclaré Zhang Jimin, ajoutant que son entreprise accordait une attention particulière à ses responsabilités sociales.
M. Zhang a souligné que l'entreprise avait toujours été soutenue par le peuple et le gouvernement mozambicains depuis la création de l'usine Dugongo.
"Grace au soutien dont nous disposons, nous poursuivrons avec confiance la mise en ?uvre de ces projets de développement au Mozambique, d'autant plus que le gouvernement a démontré qu'il était soucieux d'améliorer les conditions et l'environnement d'investissement dans le pays", a affirmé M. Zhang.