Dernière mise à jour à 11h33 le 01/10
La Chine et le Zimbabwe continueront de collaborer pour faire progresser la coopération bilatérale malgré les critiques des détracteurs occidentaux, a déclaré jeudi l'ambassadeur de Chine au Zimbabwe, Guo Shaochun.
Dans un discours prononcé en amont du 72e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine le 1er octobre, le diplomate a affirmé que la dynamique à la hausse de la coopération Chine-Zimbabwe était inarrêtable.
"Notre amitié durable et notre coopération fructueuse ont rendu jaloux certains acteurs politiques. (...) Ils inventent de fausses informations pour s'en prendre aux investissements chinois au Zimbabwe et salir l'image de la Chine et des entreprises chinoises", a expliqué M. Guo, avant d'ajouter que "leur diffamation ne fait que légitimer notre succès et consolider notre confiance et notre force".
Selon lui, la coopération Chine-Zimbabwe dans les domaines politique, économique et social commence tout juste à déployer son immense potentiel et permet d'améliorer la vie de la population.
M. Guo a souligné que la Chine était impressionnée par la croissance remarquable des relations sino-zimbabwéennes depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays il y a 41 ans, qui a culminé en 2018 avec l'élévation de leurs liens en un partenariat de coopération stratégique global.
La Chine a mis en ?uvre divers grands projets de coopération au Zimbabwe qui sont bient?t terminés, y compris la modernisation de l'aéroport international de Harare, la construction du nouveau batiment du Parlement et le projet de télécoms NetOne, a-t-il rappelé.
L'ambassadeur a déclaré que contrairement à d'autres pays, la Chine n'interfère pas dans les affaires internes des autres pays et ne formule pas de conditions préalables à son aide politique et économique.
"La Chine travaille dans les secteurs les plus importants pour le développement du Zimbabwe et a un impact sur le terrain", a-t-il insisté.
M. Guo a noté que la pandémie de COVID-19 avait rapproché la Chine et le Zimbabwe, les deux pays ayant consolidé leur coopération dans la lutte contre la pandémie.
"Le Zimbabwe, par respect pour la science et le sens commun, s'est clairement exprimé contre la politisation de la recherche des origines du virus, faisant entendre sa voix en faveur de la justice auprès de la communauté internationale", a-t-il déclaré.
"Pour sa part, la Chine a fait don de plusieurs lots de fournitures médicales, envoyé une équipe d'experts et donné plusieurs fois des vaccins au Zimbabwe. Le gouvernement chinois a aussi aidé le Zimbabwe à acheter plus de 11 millions de doses de vaccins auprès de la Chine", a ajouté le diplomate.