Dernière mise à jour à 11h31 le 01/10
La Chine est un pays qui accompagne le Gabon dans son parcours de développement, a salué Eric Dodo Bounguendza, secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), dans une interview exclusive récemment accordée à Xinhua.
"Nous apprécions très sincèrement les échanges mutuels de haut niveau, tant au niveau économique, au niveau social, au niveau culturel et au niveau politique", dit-il, en notant que la Chine accompagnait "traditionnellement" le Gabon dans son développement.
"Sans langue de bois, et je suis sincère, depuis que nous avons établi des relations multiformes avec la Chine, nous pouvons aujourd'hui penser que ce sont des relations positives. Elles ont apporté une plus-value pour notre développement", assure le secrétaire général du PDG.
Sur le plan culturel par exemple, il indique qu'avec le concours de l'Institut Confucius ouvert en 2018 à l'Université Omar Bongo à Libreville, les étudiants ont la possibilité d'avoir une ouverture culturelle intellectuelle au-delà de celle que les enseignements classiques leur offrent.
Cette ouverture, poursuit M. Bounguendza, "permet une nouvelle coopération" entre les étudiants gabonais et chinois, tout en favorisant "les échanges entre les étudiants gabonais et surtout une formation multiforme".
Citant les réalisations des entreprises chinoises en matière de routes et de ponts, mais aussi dans la pêche et l'agriculture, il salue cette coopération mutuellement bénéfique qui permet aux jeunes de s'épanouir grace à la création d'emplois prometteurs.
"Le Parti communiste chinois est un parti très fidèle et loyal dans ses amitiés, dans ses engagements. C'est un parti qui accompagne notre parti au niveau de la formation", conclut le responsable du PDG.