Dernière mise à jour à 16h08 le 30/09
1/5Photo du site de Jiuzhaigou. (Photo / Le Quotidien du Peuple en ligne)
2/5Photo du site de Jiuzhaigou. (Photo / Le Quotidien du Peuple en ligne)
3/5Photo du site de Jiuzhaigou. (Photo / Le Quotidien du Peuple en ligne)
4/5Photo du site de Jiuzhaigou. (Photo / Le Quotidien du Peuple en ligne)
5/5Photo du site de Jiuzhaigou. (Photo / Le Quotidien du Peuple en ligne)
Le parc national de Jiuzhaigou, situé dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), a rouvert ses portes aux visiteurs le 28 septembre après l'achèvement des travaux de restauration et de reconstruction post-séisme.
Le nom du parc, qui signifie ? Vallée des neuf villages ?, est dérivé des neuf villages tibétains qui s'y trouvent. Il est situé dans le comté de Jiuzhaigou de la préfecture autonome Tibétaine et Qiang d'Aba, dans la province du Sichuan. Le site touristique est surtout connue pour ses lacs bleus et verts magiques, ses chutes d'eau spectaculaires, ses reliefs karstiques et sa faune unique. Il a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1992.
Le parc abrite également 3 634 espèces de plantes et d'animaux, dont des pandas géants et des singes dorés au nez retroussé, ce qui lui a valu la réputation de ? paradis terrestre ?.
Le parc national couvre une superficie de 720 kilomètres carrés et s'étend de 1 996 à 4 764 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Le 8 ao?t 2017, un séisme de magnitude 7,0 a frappé le comté de Jiuzhaigou et le site touristique a été fermé en raison de dommages. Après une reconstruction continue et une récupération naturelle, le parc a progressivement rouvert aux visiteurs à partir de mars 2018.
Aujourd'hui, après quatre ans de reprise, la destination touristique a retrouvé son glamour d'antan. Les installations de soutien au tourisme ont également été améliorées pour mieux fournir des services aux touristes.