Dernière mise à jour à 11h33 le 01/10
Les faibles niveaux actuels de vaccination contre le nouveau coronavirus devraient inciter les pays africains à renforcer leurs liens avec la Chine dans la lutte contre la pandémie, a déclaré mercredi un expert zambien en relations internationales.
Aaron Siwale, conférencier et chercheur au département d'études politiques et administratives de la Faculté des sciences humaines et sociales de l'Université de Zambie (UNZA), a estimé que la volonté de la Chine à offrir davantage de vaccins au continent africain devrait être bien accueillie.
"Les politiques et les défis liés à la COVID-19 sont très difficiles, en particulier dans les pays en développement n'ayant pas la capacité de fabriquer des vaccins. C'est là où nous devons renforcer notre coopération avec la Chine, car elle a l'expérience en matière de lutte contre la pandémie et possède le vaccin", a-t-il indiqué.
M. Siwale a suggéré que les pays africains n'hésitent pas à se procurer les vaccins que la Chine met à disposition, ajoutant que les niveaux actuels de vaccination sur le continent étaient inquiétants.
Saluant ce que la Chine a fait jusqu'à présent dans la livraison de fournitures médicales au continent africain, l'expert estime que les pays africains devaient tirer parti de la bonne volonté manifestée par la Chine.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que moins de 4% de la population africaine avait été vaccinée, les pays africains n'ayant re?u jusqu'à présent que 177 millions de doses.