Dernière mise à jour à 09h08 le 22/07
Le président djiboutien Isma?l Omar Guelleh a exhorté mardi ses compatriotes à se faire vacciner contre la COVID-19.
"Nous devons tous nous conformer à l'impératif salvateur du vaccin anti-COVID-19 mis à la disposition du public sur l'ensemble du territoire national", a-t-il déclaré dans son message de v?ux télévisé, à l'occasion de la fête de l'A?d.
Le président a estimé par ailleurs que le triomphe définitif de son pays sur cette maladie est "indubitablement allié" à la capacité de sa population à souscrire à la vaccination systématique.
Outre une vaste campagne de sensibilisation, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures d'inoculation contraignantes à l'attention des Djiboutiens, notamment l'obligation vaccinale pour les voyageurs nationaux et expatriés (agés de 22 ans et plus) en partance pour l'étranger.
L'obtention d'un passeport et son renouvellement supposent également la présentation d'un certificat de vaccination, délivré par le ministère de la Santé.
Djibouti, qui a signalé son premier cas de COVID-19 le 18 mars 2020, utilise actuellement quatre vaccins (AstraZeneca, Sinopharm, Spoutnik-V et J&J), entièrement acquis dans le cadre de l'initiative Covax qui offre gratuitement des sérums aux pays les moins développés.
Djibouti a enregistré à ce jour 11.627 cas confirmés et a dénombré 155 décès dus à la pandémie.