Dernière mise à jour à 11h16 le 29/06
Li Jie, ambassadeur de Chine en Zambie, s'est rendu lundi au salon funéraire du premier président de la Zambie Kenneth Kaunda et a écrit un message de condoléances.
Dans son message, le diplomate chinois a fait l'éloge de l'ancien chef de l'Etat qu'il a décrit comme "un vieil ami, un bon ami et un véritable ami de la Chine", ajoutant qu'"il a apporté des contributions exceptionnelles à l'amitié à toute épreuve entre la Chine et la Zambie".
Selon M. Li, l'esprit de M. Kaunda incitera la jeune génération de Chinois et de Zambiens à travailler ensemble pour construire une communauté de destin pour les peuples des deux pays.
(Xinhua/Zhao Yupeng)
S'exprimant plus tard lorsqu'il s'est adressé à la famille endeuillée, l'ambassadeur a souligné la grande contribution de l'ancien président zambien au renforcement des liens étroits entre les deux pays.
Rappelant que la Zambie fut le premier pays de la région de l'Afrique australe à établir des relations diplomatiques avec la Chine, il a également noté que M. Kaunda a travaillé avec les dirigeants fondateurs de la Chine pour établir des relations solides qui ont abouti à des réalisations véritablement miraculeuses telles que la construction du chemin de fer Tanzanie-Zambie (TAZARA) qui relie la Zambie et la Tanzanie.
La Chine, a-t-il affirmé, continuera à travailler avec la Zambie pour s'assurer que la relation établie par M. Kaunda continue de s'épanouir.
(Xinhua/Zhao Yupeng)
M. Li a en outre déclaré que la mort de l'ancien chef de l'Etat n'était pas seulement une perte pour la Zambie et l'Afrique, mais aussi pour la Chine.
La fille de M. Kaunda, Cheswa, a remercié le diplomate chinois pour sa visite, affirmant qu'elle témoigne de la solide coopération bilatérale qui existe entre les deux pays, ajoutant aussi que la famille était touchée que le gouvernement chinois ait décidé de se joindre au deuil de l'ancien président.
Kenneth Kaunda est décédé le 17 juin à l'age de 97 ans et le gouvernement a annoncé une période de deuil de 21 jours. Le corps de l'ancien président est actuellement en tournée dans tous les sièges provinciaux de tout le pays.