Dernière mise à jour à 16h04 le 01/04
L'East African Business Council (EABC), un organe majeur des investisseurs privés, a exhorté mercredi la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) à accélérer la ratification de l'accord de double imposition afin de stimuler le commerce intra-régional.
Peter Mathuki, PDG de l'EABC, a dit que l'accord de double imposition de la CAE réduirait le co?t après imp?t lié au commerce et à l'investissement dans le bloc commercial. "L'incapacité à éliminer la double imposition et la discrimination a rendu la région de la CAE et les états partenaires moins compétitifs que d'autres régions", a affirmé M. Mathuki lors de l'atelier de sensibilisation virtuel à l'accord de double imposition de la CAE.
Les états membres de la CAE sont le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie, le Burundi, le Rwanda et le Soudan du Sud.
M. Mathuki, qui est également le futur secrétaire général du bloc commercial régional, a fait remarquer que le traité multilatéral visant à éviter la double imposition empêcherait également l'évasion fiscale en ce qui concerne les imp?ts sur le revenu.
Il a observé que la ratification de l'accord éliminerait les distorsions fiscales et ferait en sorte que la région devienne une destination attrayante pour les investisseurs étrangers et locaux.