Dernière mise à jour à 08h56 le 15/03
Le gouvernement éthiopien a rejeté samedi les allégations américaines de nettoyage ethnique dans l'Etat régional du Tigré (nord), les qualifiant de "totalement infondées".
"(Cette accusation) est un verdict complètement infondé et fallacieux contre le gouvernement éthiopien", a déclaré le ministère éthiopien des Affaires étrangères dans un communiqué, en référence aux allégations faites par le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken plus t?t dans la journée lors d'une audition au Congrès.
"Le fait d'exagérer hors de toute proportion alors que le gouvernement éthiopien a clairement exprimé sa position sur la nécessité d'une enquête approfondie en collaboration avec les partenaires régionaux et internationaux ne sert pas l'objectif de la justice, et ne fait que politiser inutilement la question", a-t-il indiqué.
Plusieurs mois de combats ayant opposé le Front de libération du peuple du Tigré aux forces de défense nationale éthiopiennes ont fait d'importantes pertes humaines. Selon les chiffres du gouvernement éthiopien, le conflit a déplacé environ 2,2 millions de personnes, tandis que 4,5 millions ont besoin d'une aide d'urgence.
Le gouvernement éthiopien a récemment autorisé l'accès humanitaire au Tigré, soulignant que toutes les entités opérant dans cet Etat devaient respecter les lois du pays.