Dernière mise à jour à 09h26 le 09/02
Le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Vincent Biruta, s'est engagé lundi à continuer à soutenir la République centrafricaine (RCA) dans ses efforts pour parvenir à la paix, à la sécurité, à la stabilité et au développement durable.
M. Biruta a tenu ces propos au cours d'une conférence de presse conjointe avec Sylvie Baipo-Temon, son homologue de RCA, qui se trouvait en visite officielle au Rwanda.
Le Rwanda est actuellement l'un des plus importants contributeurs de troupes à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en RCA (MINUSCA), et s'occupe spécifiquement de la sécurité des hauts fonctionnaires et des principales installations de l'Etat. Il a déployé une force de protection en RCA pour assurer la sécurité des troupes de maintien de la paix de l'ONU, mais aussi pour garantir le déroulement pacifique des élections générales de décembre dernier.
M. Biruta a indiqué que les deux pays continueraient à renforcer leur coopération bilatérale, y compris dans le domaine des investissements et dans divers autres secteurs d'intérêt commun.
Mme Baipo-Temon a quant à elle exprimé sa gratitude envers le gouvernement rwandais pour avoir aidé la RCA à maintenir la paix, la sécurité et la stabilité, notamment grace au déploiement d'une force de maintien de la paix.
La RCA souhaite s'inspirer de l'expérience du Rwanda en matière de restauration de la paix et de la stabilité et de reconstruction post-conflit, a-t-elle ajouté.
La visite de Mme Baipo-Temon au Rwanda survient quelques jours après que la compagnie aérienne nationale rwandaise RwandAir a ouvert une nouvelle liaison vers Bangui, la capitale de la RCA.