Dernière mise à jour à 10h53 le 20/11
Les Nations Unies sont en train d'identifier le personnel et les fournitures nécessaires pour apporter de l'aide en Ethiopie aux victimes du conflit dans la région du Tigré, parmi lesquelles 96.000 réfugiés érythréens sans accès à de l'eau potable, a déclaré jeudi Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
"Les Nations Unies continuent d'être très préoccupées par la sécurité des civils qui pourraient être impliqués dans le conflit et par les routes bloquées qui entravent l'acheminement de l'aide humanitaire à ceux qui en ont besoin", a-t-il dit. Le personnel et les fournitures existantes seront déployés une fois que les blocages sur les routes seront levés et l'accès autorisé.
"Nous appelons d'urgence toutes les parties au conflit à permettre un accès humanitaire immédiat, libre, s?r et sans entrave", a déclaré M. Dujarric aux journalistes lors de son point de presse régulier. "L'électricité continue d'être coupée. Le carburant pour les générateurs est épuisé. Cela laisse 96.000 réfugiés érythréens en Ethiopie sans eau potable".
Un plan de préparation humanitaire annoncé mercredi pour près de 2 millions de personnes touchées par le conflit dans les régions du Tigré, de l'Afar et de l'Amhara en Ethiopie jusqu'en janvier 2021 vise à réunir 75 millions de dollars.
Depuis le 4 novembre, le gouvernement éthiopien a entrepris des opérations militaires contre le Front populaire de libération du Tigré (TPLF), au pouvoir dans cette région septentrionale.