Dernière mise à jour à 09h21 le 03/11
Une centaine d'anciens combattants supplémentaires issus des groupes armés du nord de la République centrafricaine (RCA) sont maintenant prêts pour leur incorporation dans l'armée, a-t-on appris lundi de la mission gouvernementale de Désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (DDRR) déployée en ce moment dans la ville de Kaga-Bandoro (nord).
Ces anciens combattants sont actuellement cantonnés à Kaga-Bandoro, n'attendant que leur évacuation vers la capitale Bangui avant leur formation et leur incorporation, a indiqué le capitaine Guy-Silvère Ngoni, directeur des opérations au DDRR.
Il s'agit d'anciens rebelles issus des groupes armés du Mouvement patriotique centrafricain (MPC) et de la Séléka rénovée. Ces éléments ont été sélectionnés par des médecins et infirmiers militaires sur la base de critères très rigoureux, permettant de déterminer leurs aptitudes, a-t-il ajouté.
Le programme DDRR a permis la mise en place des Unités spéciales mixtes de sécurité (USMS) composées d'anciens combattants, de militaires, de policiers et de gendarmes, chargées de la sécurité des populations ainsi que de celle des couloirs de transhumance.