Dernière mise à jour à 09h33 le 23/10
L'Ethiopie et la Chine ont forgé une relation forte et étroite au cours des 50 dernières années, et leurs liens constituent un bon exemple de la coopération sino-africaine, a déclaré un responsable éthiopien.
Depuis que les deux pays ont établi des relations diplomatiques en 1970, leur relation s'est "transformée massivement" avec une coopération croissante et étroite dans divers domaines, a indiqué mardi Dina Mufti, porte-parole du ministère éthiopien des Affaires étrangères, dans une interview acordée à l'agence de presse Xinhua.
Stimulées par le r?le clé joué par les deux pays dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) depuis sa création en 2000, les relations entre l'Ethiopie et la Chine se sont développées à pas de géant et "se sont étendues à de nombreux domaines, notamment l'économie, la politique, la sécurité, le transfert de technologie, les universités et le renforcement des capacités", a-t-il rappelé.
Les deux pays sont convenus d'élever leurs relations au rang de partenariat de coopération stratégique global en 2017, ce qui renforce encore davantage un partenariat déjà étroit.
Selon le Rapport 2020 de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, la Chine est restée la plus importante source d'investissement étranger direct en Ethiopie en 2019, représentant environ 60% des projets étrangers nouvellement approuvés dans ce pays d'Afrique de l'Est.
L'Ethiopie est un participant actif à l'Initiative "la Ceinture et la Route" proposée par la Chine, un plan de développement mondial qui implique l'expansion des infrastructures et la facilitation du commerce ainsi que des investissements visant à stimuler la connectivité à l'échelle transcontinentale. Sa coopération avec la Chine a amélioré les infrastructures du pays et "renforcé ses établissements industriels", a estimé M. Mufti.
"Lorsque les deux pays ont été confrontés à la menace sanitaire commune de la pandémie de COVID-19, la coopération bilatérale a également connu un essor dans le secteur médical", a-t-il affirmé, ajoutant que les deux parties ont accordé une grande attention à la prévention du danger posé par cette maladie mortelle.
Alors que la Chine et l'Ethiopie s'apprêtent à marquer le jubilé d'or de leurs relations plus tard dans l'année, M. Mufti a dit que son pays "se réjouit de renforcer et d'améliorer encore ses liens avec la Chine" et "veillera à ce que leurs relations soient florissantes pour de bon".