Dernière mise à jour à 09h33 le 23/10
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé mercredi à mettre fin aux brutalités policières signalées au Nigeria, et réclamé une désescalade, selon son porte-parole.
"Le secrétaire général suit les développements récents au Nigeria et appelle à mettre fin aux brutalités policières et aux exactions signalées", a déclaré Stephane Dujarric, porte-parole du secrétaire général, dans un communiqué.
M. Guterres condamne l'escalade des violences mardi à Lagos qui a fait plusieurs morts et de nombreux blessés. Il transmet ses condoléances aux familles endeuillées et souhaite une prompte guérison aux blessés. Il appelle les autorités nigérianes à enquêter sur ces incidents et à livrer à la justice les auteurs, indique le communiqué.
M. Guterres appelle les forces de sécurité nigérianes à agir en toutes circonstances avec la plus grande retenue, tout en appelant les manifestants à protester de manière pacifique et à s'abstenir des violences.
Le secrétaire général a encouragé les autorités à explorer rapidement des voies permettant une désescalade de la situation. Il a réaffirmé la disposition des Nations Unies à soutenir les efforts nationaux visant à trouver une solution, selon le communiqué.
Le Nigeria a connu une escalade des violences ces derniers jours suite à des heurts entre manifestants dénon?ant les brutalités policières et forces de sécurité. L'état de Lagos, poumon économique du Nigeria, a adopté mardi un couvre-feu pour 24 heures.