Dernière mise à jour à 09h42 le 10/10
L'Afrique peut s'inspirer des efforts de la Chine pour conserver ses ressources fauniques, a déclaré vendredi un responsable d'une organisation panafricaine de conservation de la faune.
Fred Kumah, vice-président des affaires extérieures de l'African Wildlife Foundation (AWF), a souligné dans un entretien par courrier électronique accordé à Xinhua à Nairobi que la Chine avait utilisé une combinaison de mesures de protection et d'engagement communautaire pour parvenir au succès en matière de conservation de la faune, un domaine que l'Afrique doit garder à l'esprit.
"Les le?ons tirées du rétablissement des pandas géants sont déjà présentes en Afrique et mises en ?uvre sur les principales espèces menacées", a-t-il dit à Xinhua, ajoutant que "l'engagement des communautés, à la fois dans la protection et dans les projets qui ont assuré des avantages aux communautés et augmenté l'espace d'habitat des espèces, a été particulièrement essentiel pour le redressement".
Selon l'AWF, une attention particulière portée à la sécurisation de l'espace d'habitat, à la prévention de nouvelles pertes et de la poursuite de la fragmentation de l'espace faunique, sera le facteur suivant et le plus important pour sécuriser les populations d'animaux sauvages en Afrique.
M. Kumah a indiqué que la plupart des pays africains avaient besoin de plans de rétablissement des espèces visant les espèces sauvages identifiées comme menacées ou vulnérables car ils aideront à mobiliser les parties prenantes pour soutenir les actions qui conduiront aux résultats souhaités.
Il a également noté que la pandémie de COVID-19 a été un défi pour tous les aspects de la société, en particulier le secteur de la conservation où les mesures de confinement ont eu un impact sur les revenus du tourisme naturel et les aires protégées.
"Il y a certainement une menace accrue en termes de perte de biodiversité du fait que les communautés se tournent vers d'autres formes de sources de revenus pour répondre à leurs besoins", a-t-il ajouté.