Dernière mise à jour à 10h32 le 04/09
Kenya Airways prévoit d'augmenter ses vols cargo vers la Chine de un à deux par semaine à partir du 1er octobre, a annoncé jeudi un responsable.
Peter Musola, directeur commercial du fret de Kenya Airways, a déclaré aux journalistes à Nairobi que la compagnie envisageait de déployer deux vols cargo entre le Kenya et la Chine afin de répondre à la demande d'importation croissante alors que l'économie de la nation d'Afrique de l'Est se rétablit suite à l'assouplissement des restrictions pour freiner la propagation du COVID-19.
"à l'approche de la saison de No?l en décembre, les commer?ants vont commencer à importer beaucoup d'électronique, de vêtements et de chaussures de Chine", a indiqué M. Musola à l'occasion du don par le Réseau du secteur agricole et l'Association agrochimique du Kenya de 170.000 litres de pesticides qui ont été transportés par avion par Kenya Airways au Kenya et en Ouganda pour aider à lutter contre les criquets pèlerins dans les deux pays.
M. Musola a par ailleurs précisé que la majeure partie des exportations du Kenya vers la Chine se composait de crabes vivants et de fleurs alors que le Kenya importait des équipements de protection individuelle, ajoutant que le fret aérien de fleurs du Kenya vers la Chine était également passé de 10 tonnes par semaine à 2,5 tonnes actuellement en raison des effets du COVID-19.
Par ailleurs, le transporteur national kényan exploite actuellement un vol passager hebdomadaire vers la Chine en raison de la faible demande de voyages ainsi que deux avions cargos régionaux pour expédier du fret entre le Kenya et la région de l'Afrique orientale et centrale.
M. Musola a fait savoir que la compagnie allait bient?t convertir deux avions Boeing 787 Dreamliner passagers en avions cargo pour augmenter les revenus, le trafic passagers restant encore soumis aux avis de voyage mondiaux actuels qui entravent les mouvements humains internationaux.
Il a enfin indiqué que Kenya Airways a également développé une stratégie pour acquérir trois avions cargo gros porteurs au début de 2021 afin d'augmenter les revenus du fret.