Dernière mise à jour à 09h45 le 24/08
L'Association commerciale de Luanshya est ravie que les entrepreneurs asiatiques, notamment chinois, poursuivaient leurs activités commerciales en Zambie malgré la pandémie de COVID-19, a déclaré l'association.
L'association a aussi noté que les entreprises chinoises respectaient les mesures de prévention contre le COVID-19 préconisées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Adfan Phiri, secrétaire de l'association en charge de l'information et de la publicité, a indiqué que les firmes chinoises s'étaient engagées à préserver les emplois des Zambiens.
"Plusieurs entreprises ont fermé dans ce district, mais grace à notre gouvernement qui a bien travaillé avec les investisseurs chinois en Zambie, ils maintiennent leurs opérations commerciales pour sauver les emplois des travailleurs locaux", a expliqué M. Phiri.
Il a précisé que la plupart des jeunes du district de Luanshya étaient employés par des entreprises chinoises.
"A part une société minière chinoise, nous avons plusieurs entreprises chinoises au sein du district qui proposent des services et des emplois aux habitants du district de Luanshya", a-t-il ajouté.
M. Phiri a affirmé que la plupart des firmes chinoises contribuaient aussi de manière active à la lutte contre le COVID-19.
"Nous avons vu nos amis chinois distribuer des masques et d'autres équipements essentiels dans la bataille contre le COVID-19, c'est une bonne chose", a-t-il salué.
M. Phiri a appelé le gouvernement chinois à continuer d'aider le gouvernement zambien à former les jeunes au développement de leurs compétences en vue d'améliorer l'économie zambienne.