Dernière mise à jour à 09h12 le 30/07
Le président sénégalais Macky Sall a accordé mercredi la grace présidentielle à 674 détenus, à l'approche de la célébration de la fête musulmane de la Tabaski prévue vendredi, a indiqué le ministère sénégalais de la Justice dans un communiqué.
Avec la grace de ces détenus, le chef d'Etat sénégalais offre ainsi à certains condamnés définitifs une chance de resocialisation et de passer les fêtes avec leurs familles, peut-on lire dans le communiqué.
Le ministère a souligné que cette mesure de clémence concernait des délinquants primaires, des condamnés présentant des gages de réadaptation sociale, des personnes agées de plus de 65 ans, de grands malades et des mineurs.
Depuis le début de l'année, le président sénégalais a accordé plusieurs graces au profit des détenus, afin de contenir la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus au sein des prisons.
Les autorités sénégalaises ont déjà gracié des milliers de prisonniers, mais les prisons du pays restent toujours surpeuplées.
En fin juin, les députés sénégalais ont adopté deux projets de loi consacrant l'utilisation du bracelet électronique comme mode d'aménagement des peines afin de désengorger les prisons.