Dernière mise à jour à 09h12 le 30/07
Le ministre guinéen des Affaires étrangères et des Guinéens de l'étranger, Mamadi Touré, a annoncé mercredi le retour au pays d'une deuxième vague de 300 ressortissants guinéens bloqués au Sénégal depuis plus de cinq mois.
Selon le ministre, le retour de ces Guinéens est assujetti à la présentation d'une attestation de test de COVID-19 négatif délivrée dans le pays de départ, afin d'éviter des cas d'importation du nouveau coronavirus en Guinée.
A l'aéroport de Conakry, les arrivants sont immédiatement soumis à deux types de tests dont un test de validité TDR (test diagnostique rapide) et un autre test de dépistage PCR dont les résultats seront communiqués par la suite aux personnes concernées.
"?a a été une période très dure pour nos compatriotes, mais nous parvenons au terme de l'effort et nous allons compléter aujourd'hui le rapatriement des citoyens guinéens jusque-là bloqués au Sénégal", a affirmé le ministre, avant de préciser le retour dès la semaine prochaine d'une centaine de Guinéens en provenance d'autres pays de la sous-région.
Selon les dernières statistiques de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), sur un groupe de 1.099 personnes testées, 57 nouveaux cas ont été déclarés positifs, dans les différents centres de dépistage et de prise en charge du pays.