Dernière mise à jour à 09h20 le 23/07
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), dans le cadre de son mandat, s'engage à accompagner les autorités centrafricaines pour la préparation et l'organisation des prochaines élections présidentielle et législatives.
Dans un communiqué publié mercredi, la MINUSCA a indiqué qu'elle offrait ses bons offices et fournirait un appui en matière de sécurité, un soutien opérationnel, logistique et technique aux autorités centrafricaines dans le cadre du processus électoral, prévu entre fin 2020 et début 2021.
Pour ce faire, la MINUSCA a élaboré un plan de sécurisation des élections qui concerne l'ensemble du territoire centrafricain. Ce plan a déjà été validé par les autorités centrafricaines et est en train d'être mis en ?uvre, a indiqué le porte-parole intérimaire de la mission, Charles Bambara.
Les Forces armées centrafricaines (FACA), ainsi que les forces de sécurité intérieure constituées de policiers et de gendarmes, sont parties prenantes dans la sécurisation de ces élections, a-t-il souligné.
Dans le même registre, la MINUSCA va également faciliter l'enregistrement des électeurs dans l'ensemble du pays, a ajouté M. Bambara. Ces efforts, selon lui, incluent le déploiement du personnel, le déploiement de matériel comprenant des kits de lutte contre le COVID-19, et la sécurisation des opérations électorales.