Dernière mise à jour à 09h14 le 20/05
Le gouvernement algérien a pris mardi une série de mesures, dont la limitation des déplacements, dans une tentative de contenir la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19) durant l'A?d El-Fitr, prévu samedi ou dimanche prochains.
"(..) un confinement partiel à domicile sera applicable de 13h00 jusqu'au lendemain à 07h00 à toutes les wilayas (provinces) durant les deux jours de la fête de l'A?d El-Fitr", a indiqué un communiqué des services du Premier ministre, ajoutant que "durant ces deux jours, la circulation de tous les véhicules, y compris les motocycles, sera également suspendue entre les wilayas et à l'intérieur de la wilaya".
En outre, le gouvernement insiste sur "la nécessité d'observer les mesures de prévention et les règles d'hygiène et de distanciation sociale ainsi que l'obligation de porter un masque de protection", sous peine de sanctions.
Les fêtes de l'A?d El-Fitr, célébrant la fin du mois je?ne, est une occasion pour les Musulmans de se rencontrer en famille, de prier collectivement et de rendre visite aux morts. Des regroupements qui font craindre aux autorités la recrudescence de l'épidémie. Pour éviter un tel scénario, "le gouvernement fait appel au sens de la responsabilité individuelle et collective et à l'extrême vigilance des citoyens et les exhorte à ce titre, d'éviter (..) les attroupements de personnes et les regroupements familiaux".
Selon le dernier bilan, l'Algérie a recensé mardi un total de 7.377 cas confirmés de COVID-19, dont 176 cas supplémentaires de contamination ainsi que le décès de six personnes portant le nombre de morts à 561, contre 3.746 guérisons dont 121 durant les dernières 24 heures.