Dernière mise à jour à 09h00 le 23/04
Au total 177 198 ménages vont percevoir 75 000 francs CFA (136 USD) par trimestre dans le cadre de la mise en oeuvre d'un fonds spécial de solidarité 13,3 milliards francs CFA (environ 25 millions USD) instauré par le gouvernement ivoirien pour renforcer la résilience des personnes vulnérables face à l'épidémie de COVID-19.
"Ce fonds spécial, destiné aux personnes vulnérables, entrera dans sa phase opérationnelle dès le 23 avril 2020 dans le Grand Abidjan, épicentre de la pandémie, pour s'étendre à l'intérieur du pays à partir du mois de mai 2020", a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, au sortir d'un conseil des ministres.
Au total 177 198 ménages ont été identifiés pour bénéficier de cette assistance humanitaire, à raison de 75 000 francs CFA par trimestre pour un co?t global de 13,3 milliards de francs CFA, selon le gouvernement.
Les bénéficiaires ont identifiés à partir des bases des données disponibles des ménages vulnérables "couplées avec un ciblage communautaire inclusif et participatif, visant à garantir plus d'équité et de transparence", a assuré le porte-parole du gouvernement.
Le gouvernement a opté pour la distribution électronique de l'aide par transferts monétaires à c?té de la distribution physique de vivres et non vivres (kits alimentaires et d'hygiène).
Outre les mesures prises pour freiner la propagation du virus, le gouvernement s'est doté d'un plan de riposte économique, social et humanitaire pour atténuer l'impact de la pandémie sur les populations et soutenir l'outil de production.
A ce jour, la C?te d'Ivoire compte 952 cas confirmés dont 310 guéris et 14 décès.