Dernière mise à jour à 09h25 le 14/04
Le roi Mohammed VI a eu lundi des entretiens téléphoniques respectivement avec les présidents ivoirien, Alassane Ouattara, et sénégalais Macky Sall, axés sur l'évolution alarmante de la pandémie du coronavirus, indique un communiqué du cabinet royal.
Au cours de ces entretiens, le souverain a proposé le lancement d'une initiative de chefs d'Etat africains visant à établir un cadre opérationnel afin d'accompagner les pays africains dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie.
"Il s'agit d'une initiative pragmatique et orientée vers l'action, permettant un partage d'expériences et de bonnes pratiques, pour faire face à l'impact sanitaire, économique et social de la pandémie", précise le cabinet royal.
Au Maroc, le roi Mohammed VI avait ordonné le 15 mars dernier la création immédiate d'un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus, doté initialement de près de 1 milliard d'euros, qui en quelques jours a pu lever plus de 3 milliards d'euros, grace aux contributions de personnes physiques et morales.
A ce jour, l'Afrique comptait 14.525 cas confirmés de coronavirus, dont 788 décès et 2.570 personnes déclarées guéries, selon le Centre pour la prévention et le contr?le des maladies de l'Union africaine. Quatre pays ont déjà dépassé la barre des 1.000 cas. Il s'agit de l'Afrique du Sud, de l'Algérie, de l'Egypte et du Maroc.