Dernière mise à jour à 09h47 le 03/03
Le ministre tunisien de la Santé, Abdellatif Mekki, a confirmé lundi le premier cas confirmé de contamination par le nouveau coronavirus, COVID-19, lors d'un point de presse à Tunis.
D'après M. Mekki, il s'agit d'un Tunisien, quarantenaire, qui rentrait d'Italie par voie maritime, le 27 février écoulé.
Et de faire savoir que les premiers sympt?mes n'ont fait surface que le 29 février, soit deux jours après son arrivée.
Le ministre tunisien de la Santé a souligné que son département "prendra en charge la famille du patient, son entourage proche ainsi que toute personne se trouvant à bord du bateau en question".
"Le pays passe, désormais, à la seconde phase celle de traiter des cas d'infections confirmés par conséquent, renforcer le processus préventif pour bloquer une éventuelle propagation sur le sol national".
La présidente de l'Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf ben Alaya, a assuré à cette occasion que "tous les passagers de ce bateau, ainsi que l'entourage proche de la personne contaminée sont désormais en isolément volontaire".
Sur instructions des autorités tunisiennes, peut-on noter, tout passager rentré en Tunisie depuis l'apparition du COVID-19 et son débarquement en Europe, devrait appliquer un isolement volontaire, le plus souvent chez lui, avec une assistance des différents services mobilisés par le ministère de la Santé.
"Mieux encore, a déclaré Mme Ben Alaya, tous les amis ainsi que les personnes qu'il (la personne atteinte) fréquente depuis son arrivée sont désormais sous minutieuse surveillance".
Et d'insister que "pour le moment, l'état de santé du cas confirmé demeure stable, sans quiconques effets auxiliaires graves ou à haut risque.