Dernière mise à jour à 09h04 le 21/01
Les forces armées somaliennes et américaines ont annoncé lundi avoir tué trois militants shebab dans une frappe aérienne lancée dimanche près de Bangeeni, dans le sud de la Somalie.
Le Commandement américain en Afrique, qui supervise les troupes américaines sur le continent, a déclaré qu'aucun civil n'avait été blessé ou tué dans cette frappe, effectuée par les forces spéciales somaliennes.
William Gayler, directeur des opérations du Commandement américain en Afrique, a indiqué que cette frappe aérienne était dirigée contre des combattants shebab représentant une menace directe, immédiate et significative pour les forces partenaires.
"Les shebab sont des terroristes et criminels qui cherchent à exporter et à diffuser la haine et la violence. Nous restons déterminés à soutenir nos partenaires somaliens, et à préserver les progrès que nous avons accomplis ensemble en matière de sécurité dans la région", a déclaré M. Gayler dans un communiqué.
Le sud et le centre de la Somalie sont devenus un champ de bataille où s'affrontent les forces gouvernementales et les extrémistes shebab, et ce depuis que les militants ont été chassés de la capitale par l'armée somalienne et les forces de l'Union africaine (UA) en ao?t 2011.
Les frappes américaines prennent majoritairement pour cibles des figures de proue des shebab dans le sud et le centre de la Somalie, où le groupe maintient toujours une forte emprise dans certains secteurs.
Les extrémistes ont récemment intensifié leurs attaques, notamment à Mogadiscio, où ils ont attaqué des h?tels et divers autres lieux publics.