Dernière mise à jour à 08h40 le 21/01
L'envoyé spécial du président chinois Xi Jinping, Yang Jiechi, a rencontré dimanche à Berlin la chancelière allemande Angela Merkel, les deux parties s'engageant à plaider pour le multilatéralisme dans la résolution des questions internationales.
M. Yang, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau de la Commission des Affaires étrangères du Comité central du PCC, dirige une délégation participant à la Conférence de Berlin sur la Libye.
Face à une situation mondiale complexe et changeante, la Chine et l'Allemagne, en tant que deux pays importants dans le monde, devraient se respecter mutuellement, renforcer leur coopération, pratiquer conjointement le multilatéralisme, conjuguer leurs efforts pour relever les défis mondiaux et promouvoir continuellement le développement sain et régulier de leurs liens bilatéraux, a déclaré M. Yang.
Notant que la Chine est disposée à maintenir des échanges étroits de haut niveau avec l'Allemagne, M. Yang a déclaré que la partie chinoise apprécie les efforts déployés par Mme Merkel pour inciter activement l'Union européenne à renforcer sa coopération avec la Chine.
La Chine est prête à travailler avec l'Allemagne ainsi qu'avec la nouvelle direction des institutions de l'UE pour faire progresser le partenariat stratégique global Chine-UE.
Pour sa part, Mme Merkel a exprimé sa gratitude à l'égard de M. Xi pour l'envoi d'une délégation à la Conférence de Berlin sur la Libye, ajoutant qu'elle apprécie le soutien de la Chine au multilatéralisme et à la coopération internationale, ainsi que le r?le constructif qu'elle joue dans la résolution des questions régionales.
Mme Merkel a déclaré qu'elle s'emploiera activement à améliorer et à développer les relations entre l'Allemagne et la Chine, et qu'elle se prépare avec le plus grand sérieux à une série d'importants programmes politiques Allemagne-Chine et UE-Chine prévus pour cette année.
La chancelière allemande a ajouté qu'elle maintiendra des contacts étroits avec la partie chinoise afin de garantir des résultats positifs.